Le déroulement de la rééducation de l’écriture
Nombre de séances
La rééducation en écriture dure 6 à 8 séances en moyenne espacées d’un mois environ.
Durée d'une séance
Une séance de rééducation dure de 50 minutes à 1 heure.
Exercices
Des exercices sont à pratiquer quotidiennement entre chaque séance (10 à 15 minutes).
Pour les enfants et les adolescents, la présence d’un adulte accompagnateur pendant les séances est préconisée. C’est primordial pour l’implication et la motivation de l’enfant mais aussi pour assurer la continuité de la rééducation à la maison.
La graphopédagogie : des outils pour concevoir une rééducation de l’écriture personnalisée
Les séances de rééducation de l’écriture
La première séance a pour objectif de :
> faire connaissance, cerner et comprendre les besoins et attentes de la personne
> identifier les difficultés à partir de l’observation de cahiers et de la personne en train d’écrire
> cibler les causes des difficultés d’écriture et les relier aux objectifs de l’élève
> rassurer l’élève (les difficultés d’écriture ne sont pas irrémédiables) et proposer des solutions pour progresser
Dans la mesure du possible, les premiers exercices sont pratiqués immédiatement et donnés en exercices à la maison.
Les séances suivantes permettent de :
> vérifier la progression de l’élève par la pratique des exercices, l’observation des cahiers, l’échange sur ses ressentis
> pratiquer de nouveaux exercices en fonction de la progression
Lors de la dernière séance (bilan) :
nous allons faire le bilan de la rééducation (10 séances maximum sauf exception) :
> constater les progrès, ce qui donnera lieu à la remise du diplôme
> identifier les axes de vigilance et d’amélioration s’il y a lieu pour ancrer les progrès dans le temps
Les premiers résultats concrets (tenue de crayon, posture, formation et enchaînement des lettres…) sont visibles rapidement si l’élève est assidu dans sa pratique quotidienne.
Les exercices
adaptés aux objectifs à atteindre
Les exercices permettent de travailler sur les causes des difficultés d’écriture telles que la mobilité des doigts, la tenue de crayon, la posture, le déplacement du bras ou encore la gestion de l’espace de la feuille, la formation des lettres, ou les stratégies de copie…- mobilité des doigts
pratiqués et réussis en séance
Les exercices sont toujours expliqués et pratiqués lors de la séance de rééducation.
Il est essentiel que l’élève comprenne l’objectif de l’exercice et ressente le geste à accomplir. Il pourra alors le pratiquer à la maison pour l’automatiser.
progressifs
Ils suivent la progression de l’élève ; même si les exercices s’enchaînent dans un ordre logique, chaque rééducation est unique.
adaptés à l’âge et aux difficultés de l’élève
Ils sont accessibles sans être trop faciles.
Pour les enfants, je privilégie des exercices ludiques afin de susciter et de maintenir l’envie de pratiquer. Enfin, dans la mesure du possible, je m’appuie sur leurs goûts personnels pour les impliquer et les motiver.
à pratiquer quotidiennement entre chaque séance
Je récapitule les exercices dans une fiche détaillée transmise par mail à l’issue de la séance afin d’éviter erreurs et oublis.
La pratique régulière des exercices à la maison est un gage de réussite de la rééducation.
matériel utilisé pour les exercices
Le petit matériel est utilisé principalement pour travailler la motricité de la main et des doigts et l’intégration des réflexes archaïques. Nous utilisons également des crayons et stylos adaptés.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et entamer, si besoin, une rééducation de l’écriture !
Christine Coton EI
Ecriture Sereine
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Séances 50 min à 1 h : 55 €
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