Pourquoi la pédagogie de la langue écrite ?
Quels que soient votre âge et votre parcours, le langage écrit fait partie de votre quotidien.
Comprendre facilement un texte, savoir s’exprimer par écrit clairement et sans erreurs de syntaxe et d’orthographe, sont des compétences indispensables à la réussite scolaire et professionnelle.
Exemples d'application en milieu scolaire
> Comprendre les consignes, l’énoncé d’un exercice
> Répondre à des questions écrites sur un texte lu
> Exprimer son point de vue par écrit
> Rédiger un écrit : récit, dissertation, etc.
Exemples d'application en milieu professionnel
> Comprendre un mode opératoire, une procédure
> Répondre à un e-mail
> Rédiger une note, un courrier, un compte-rendu de réunion
> Communiquer sur les réseaux sociaux ou autres
Cependant, l’apprentissage de la lecture, tout comme celui des règles d’orthographe et de grammaire, n’est pas facile et intuitif.
Ainsi, de nombreux enfants, jeunes et adultes sont mal à l’aise avec la lecture et redoutent de devoir écrire un texte. Cela peut entraver les apprentissages et entamer la confiance en soi.
Il est possible de remédier aux difficultés d’orthographe, de lecture et d’expression écrite !
La pédagogie de la langue écrite propose un enseignement explicite de la langue française.
Cette méthode active et ludique vous invite à mettre en place et à automatiser des stratégies efficaces pour :
> fluidifier la lecture et améliorer la compréhension écrite
> comprendre et appliquer à bon escient les règles de grammaire, conjugaison et orthographe
> savoir exprimer vos idées de manière fluide et claire
Pour qui ?
La Pédagogie de la Langue Ecrite s’adresse à tout public en difficulté avec le langage écrit (orthographe, grammaire, lecture, rédaction…)
Les écoliers en difficulté avec la lecture et / ou l’orthographe
Les collégiens, lycéens et étudiants qui peinent à comprendre un texte et / ou à rédiger (nombreuses erreurs de syntaxe et d’orthographe, difficultés à rédiger…)
Les salariés, entrepreneurs souhaitant améliorer leur orthographe et leur expression écrite
Les personnes à besoin spécifique : troubles dys (dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie etc.), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), TDAH (Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
Comment savoir si la Pédagogie de la Langue Ecrite est faite pour vous ?
Je peux aider votre enfant ou adolescent si elle / il éprouve au moins l’une de ces difficultés :
> l’orthographe est un véritable défi pour elle / lui
> les règles d’orthographe, grammaire, conjugaison, n’ont aucune logique pour elle / lui
> elle / il connaît les règles d’accord, de grammaire, de conjugaison mais « oublie » de les appliquer
> la lecture n’est pas acquise, fluide ou il ne comprend pas ce qu’il lit
> elle / il a du mal à rédiger, s’exprimer par écrit
Je peux vous aider, vous, adulte, si :
> vous maîtrisez mal les les règles d’orthographe, grammaire, conjugaison et avez besoin de faire relire vos écrits avant de les diffuser
> vous évitez d’écrire e-mails, notes ou courriers car vous n’aimez pas ou ne savez pas rédiger
Prenez contact avec moi pour en savoir plus et programmer, si besoin, votre séance de pédagogie de la langue écrite !
Vous pensez être concerné-e et vous vous demandez comment la pédagogie de la langue écrite fonctionne ?
Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et ma vision de l’accompagnement ?