Les objectifs de la graphopédagogie
La graphopédagogie vise à instaurer et automatiser un geste adapté pour une écriture :
> confortable : sans fatigue, sans douleur, sans stress
> rapide et efficace
> soignée et lisible
L'objectif est de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de l'écriture manuscrite et de réduire la charge cognitive induite.
Les répercussions positives de la rééducation de l’écriture vont au-delà de l’écriture proprement dite :
Améliorer sa mémoire de travail avec un impact sur la copie et la mémorisation des leçons, la prise de notes
Adopter une posture ouverte vis-à-vis des apprentissages
Progresser dans ses résultats scolaires
Reprendre confiance en soi
Comment améliorer son écriture ?
La graphopédagogie s’appuie sur l’apprentissage :
> d’une posture et d’une tenue de crayon correctes qui vont mettre l’élève en condition de réussite pour assurer son geste
> des gestes d’écriture permettant de former lettres et mots avec fluidité
> de stratégies pour améliorer les méthodes de copie et la prise de notes
La rééducation en écriture nécessite plusieurs séances (6 à 8 séances en général) chez un graphopédagogue et des exercices quotidiens à la maison (10 -15 minutes) pour pratiquer et ancrer les bons gestes.
Le graphopédagogue choisit des exercices et une progression pédagogique adaptés à l’élève en fonction de l’analyse de ses difficultés de départ et de ses progrès au fil des séances.
Lorsqu’il s’agit d’enfants, les parents sont pleinement impliqués dans la démarche en assistant aux séances et en accompagnant leur enfant dans sa pratique quotidienne. Ainsi, enfant, parents et graphopédagogue sont partenaires et tous acteurs de la rééducation de l’écriture.
La réussite de la rééducation de l’écriture
Une méthode qui s'appuie sur des travaux reconnus
La graphopédagogie (rééducation de l’écriture) se fonde principalement sur les apports théoriques de Juan Ajuriaguerra, de Marguerite Auzias (test de latéralité notamment) et sur les travaux de Danièle Dumont qui a modélisé l’apprentissage de l’écriture.
Les apports des neurosciences et des travaux sur l’intégration sur les réflexes archaïques viennent enrichir la pratique.
Une méthode qui nécessite de l'implication
Qu’est-ce qui conditionne le succès de la rééducation en écriture ?
Tout d’abord, les compétences du graphopédagogue qui propose un programme d’exercices adapté aux difficultés de l’élève. Mais aussi et surtout la motivation et l’implication de l’élève (et d’un adulte accompagnateur pour les enfants et adolescents).
En effet, la pratique quotidienne pendant 10 à 15 minutes des exercices est indispensable à la réussite ! C’est ainsi que l’élève va acquérir et automatiser la tenue de crayon, la posture et les gestes d’écriture, les stratégies de copie. Cela peut sembler contraignant mais les efforts quotidiens garantissent l’amélioration de l’écriture.
Rassurez-vous, les exercices ne consistent pas à copier des lignes (aussi fastidieux qu’inutile souvent) ! Ils sont adaptés à la progression de l’élève et bien souvent ludiques.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
En savoir plus sur la graphopédagogie
Cette méthode a été élaborée et expérimentée par quatre enseignantes devenues praticiennes en rééducation de l’écriture. Afin de structurer leurs démarche, elles ont créé en 2013 l’Association 5E.
Depuis, l’association forme chaque année de nouveaux graphopédagogues. Elle réunit aujourd’hui des professionnels qui partagent leur expérience dans une logique d’amélioration continue.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre ‘Bien écrire et aimer écrire’, de Laurence Pierson, l’une des fondatrices de l’association 5E.
Parce que ce sont les graphopédagogues qui en parlent le mieux…
Traits de Plume
Mélanie Joary – Graphopédagogue à Sucy en Brie (94)
Les clés de l'écriture
Julie Baverel – Graphopédagogue à Besançon (25)
Les gestes des lettres
Anne Mialle – Graphopédagogue à Clermont-Ferrand (63)
Vous êtes intéressé-e par la méthode et souhaitez découvrir le Réseau des graphopédagogues 5E ?
Vous souhaitez connaître les modalités concrètes d’une rééducation de l’écriture à Poitiers ?
N’hésitez pas à consulter un graphopédagogue pour entamer, si besoin, une rééducation de l’écriture !