2 enfants colorient avec des crayons de cire

 

Bienfaits du coloriage pour les enfants et conseils de graphopédagogue

Aujourd’hui, 6 mai, c’est la journée mondiale du coloriage !

A l’heure où les écrans occupent beaucoup (trop) de temps, redécouvrons les bienfaits du coloriage pour les enfants !

Avantages pour les parents :

Le coloriage : une activité flexible et facile à mettre en place

Le coloriage offre une grande flexibilité car il nécessite un matériel très basique et peu onéreux : le support et quelques crayons.

Ainsi, il peut être pratiqué à la maison mais aussi dans toute circonstance où on attend que l’enfant soit calme, comme la salle d’attente du médecin. Certains restaurants ne s’y trompent pas et proposent des sets de tables à colorier pour occuper les enfants.

Rapide à mettre en place et à ranger, le coloriage, peut être pratiqué pour une durée courte ou plus longue, selon son envie et le temps dont on dispose. Il est très facile d’arrêter l’activité et de la reprendre plus tard.

Il permet à l’enfant de s’occuper seul, même s’il aura besoin d’un minimum d’interaction avec vous.

 

Une grande variété de supports pour colorier

Il existe de nombreux supports de coloriage, à adapter au niveau et au goût de l’enfant. Pour les plus jeunes, les bords seront bien délimités et les zones de coloriage plus grandes. Ensuite, l’enfant pourra choisir des coloriages plus complexes et correspondant à ses passions : animaux, dinosaures, héros de dessins animés, engins de chantier, fleurs, sirènes ou pirates…

On peut aussi nourrir l’imaginaire de l’enfant avec des formes plus abstraites ou des mandalas.

Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez acheter de jolis albums ou imprimer des coloriages gratuits à la demande.

 

 

Quels sont les bienfaits du coloriage pour les enfants ?

 

Colorier pour se préparer à l’écriture

Le coloriage permet de développer des compétences qui seront nécessaires, entre autres, à l’écriture comme :

la motricité fine : développement des muscles de la main et des doigts pour effectuer des gestes précis

la coordination œil / main : l’enfant va coordonner le geste de la main / des ddoigts avec ce qu‘il voit

le contrôle du geste : l’enfant va affiner son geste pour apprendre à ne pas dépasser, colorier dez zones plus petites

la gestion de la pression sur le crayon (pour obtenir une couleur plus ou moins foncée)

 

Calme, concentration et autonomie

Le coloriage peut offrir à l’enfant un espace de détente, de calme, comme une bulle dans laquelle il peut s’isoler.

Cette activité relaxante favorise la concentration et l’attention. Elle peut même être proposée à l’enfant pour un retour au calme, après une activité excitante, fatigante ou une émotion forte.

Si vous laissez quelques coloriages et crayons à sa disposition, l’enfant peut se mettre spontanément à colorier, lorsqu’il le souhaite. Il peut pratiquer seul, sans l’aide d’un adulte. Ainsi, il va développer son autonomie et sa confiance en lui.

 

Le coloriage permet à l’enfant de développer des compétences

En coloriant, l’enfant va devoir planifier ses actions : choisir les couleurs, décider dans quel ordre il va colorier les différentes zones. Cette compétence est très utile dans les apprentissages scolaires.

Selon le type de coloriage, différentes compétences seront développées.

Ainsi, certains coloriages offrent un cadre plus directif. Dans ce cas, le coloriage apprend à l’enfant à respecter les règles. S’il y a un modèle coloré, il doit le suivre. Les coloriages magiques imposent de colorier les zones définies selon un code couleur. Par exemple, tous les résultats d’addition égaux au chiffre 8 seront coloriés en jaune.

Même s’il n’y a pas de modèle, l’enfant va généralement se conformer à ce qu’il connaît. Dans la nature, les feuilles de l’arbre sont vertes et son tronc marron.

 

L’enfant peut aussi laisser libre cours à sa créativité. Dans son imaginaire, les feuilles de l’arbre sont peut-être bleues ? Les modèles abstraits sont parfaits pour imaginer, expérimenter et se faire plaisir.

 

L’activité de coloriage, aussi simple qu’elle puisse paraître, est très utile et permet au jeune enfant de développer de multiples compétences. La variété des supports et des thèmes s’adapte au niveau et aux goûts de chacun.

 

Conseils de graphopédagogue pour le coloriage

Pas trop d’exigence !

Le coloriage doit rester avant tout une activité de plaisir et un moment de détente.

Parce que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes, l’enfant peut parfois être frustré et déçu. C’est pourquoi le choix du support est important ; il doit être adapté aux capacités de l’enfant. Vous pouvez mettre l’accent sur ses réussites en le félicitant de son choix de couleurs harmonieux, même s’il a « dépassé ». Rappelez-lui que c’est en pratiquant qu’il s’améliore et qu’il fera sûrement mieux la prochaine fois.

 

Quels crayons choisir pour le coloriage ?

Les crayons de cire, non toxiques et solides, sont parfaits pour le coloriage et plairont aux enfants. Pour les plus jeunes (à partir du moment où ils ne mettent plus à la bouche), les formats « galets » préparent à la tenue de crayon avec les doigts (il est impossible de les tenir à pleine main).

Un peu plus tard, les crayons de forme triangulaire guideront l’enfant vers une tenue tridigitale, idéale pour l’écriture. De nombreuses marques proposent des crayons de couleur triangulaire ainsi que des crayons de cire.

La taille du crayon est aussi à prendre en compte. Le format Jumbo (un peu plus gros que le crayon traditionnel) est conseillé pour les plus jeunes.

Et les feutres ? Souvent de forme ronde, les feutres ont tendance à glisser et leur taille n’est pas forcément adaptée (trop gros ou trop fins). Côté pratique, le feutre tache et si l’enfant « oublie » de le reboucher, il va sécher et sera vite inutilisable. Certaines marques proposent cependant des feutres à encre lavable ou qui ne sèchent pas.

Enfin, les feutres ne permettent pas à l’enfant d’expérimenter la nuance de couleur.

Mon conseil : privilégiez les pointes moyennes et veillez à alterner avec crayons de cire et / ou de couleurs.

 

Que faire si votre enfant n’aime pas colorier ?

Comme pour toute autre activité, l’enfant prendra plus plaisir à colorier si vous vous impliquez ; vous pouvez vous adonner vous aussi au coloriage pour vous détendre ou participer avec votre enfant au choix du support, des couleurs. Valorisez cette activité en l’encourageant, sans lui mettre de pression sur le résultat final. Afficher et / ou offrir ses œuvres lui donnera aussi confiance et le motivera.

Pourquoi ne pas lier l’activité de coloriage avec les autres activités de l’enfant ? Quelques suggestions :

– colorier ensemble après une promenade en forêt ou à la plage en choisissant des coloriages dans le même thème (le grand chêne, le chien qu’on a croisé, les coquillages…)

– colorier avant de lire l’histoire certains soirs : vous pouvez colorier les dragons qui ressemblent à ceux du livre

– colorier un gâteau d’anniversaire qui se transformera en carte pour Mamie

 

Enfin, ne vous focalisez pas uniquement sur le coloriage !

D’autres activités permettent également de développer motricité fine, coordination, planification et créativité et de favoriser calme et concentration. Pensez à la peinture, au dessin, au découpage, au collage, à l’origami, à la couture, à la pâte à modeler, aux perles à repasser, à la cuisine, etc. Cela permet de varier et de faire découvrir d’autres univers à l’enfant.

 

2 enfants colorient avec des crayons de cire